top of page
Le Couvent Val-Morin

Philosophie

Un lieu baignant dans la nature

qui nous accueille sous le thème de la simplicité

______

LE COUVENT

C’est sur les berges du Lac Raymond que l’on découvre le Couvent Val-Morin, ancien lieu de résidence des Sœurs des Saints Nom de Jésus et de Marie, aujourd’hui encore un lieu de paix et de silence, où la simplicité nous est offerte comme un cadeau longtemps attendu. 

C’est un lieu tout en lumière où les pièces se déploient autour d’aires communes, permettant rencontres et retrouvailles. On y sent bien l’héritage monastique conservé avec soin par Frédéric Drouin, à la fois dans les vestiges du bâtiment ancien comme dans la simplicité sereine du lieu. On aime les poutres de bois apparentes au plafond et les petites chambres où l’esprit s’apaise dans cet élégant dénuement baigné d’une lumière éclatante. 

Le Couvent Val-Morin, c’est un peu une toile blanche où nos soucis, nos angoisses et nos désirs de gens pressés, de travailleurs affairés, disparaissent enfin pour laisser place aux rêves veillant au cœur de notre humanité engagée sur un chemin beaucoup plus grand que les leurs. Ici, c’est plus que le temps qui ralentit, c’est notre vie qui s’y dessine dans la lumière du matin, dans l’odeur du café ou d'un rire partagé. À l’extérieur, on se promène au jardin de permaculture élaboré en collaboration avec Andrew Perron et Croque-Paysage; on se délectera plus tard des plats concoctés par Andrew, remplis des légumes qui y poussent. 

La forêt abonde, on la découvre pas à pas grâce aux sentiers la parcourant, nous menant à flanc de montagne, s’arrêtant au passage sur des points de vue où la nature se dévoile en un magnifique paysage. 

​​

On quitte le Couvent animé d’un souffle nouveau et vibrant d'énergie. 

Ce texte est inspiré de la critique des lieu rédigée par la collaboratrice Camille Boulais-Pretty du magazine SLOWR COLLECTION.

« La nature offre à la fois ce qui nourrit le corps et le guérit, émerveille l'âme, le cœur et l'esprit ».
- Pierre Rabhi

©magaliemassey-78.jpg

L’âme du Couvent se reflète par ce que vous valorisons :

VALEURS

L’HUMAIN et
LA COMMUNAUTÉ

Nous croyons qu’il faut cultiver davantage de liens, que de biens ;

 

Nous croyons que nous participons à la création d’un monde plus humain, moins individualiste et matérialiste, un monde qui valorise davantage la communauté, les connexions humaines, les liens avec la nature et avec plus grand que soi ; 

 

Nous croyons que la rencontre de l’autre nourri la créativité, régénère l’esprit, guérit l’âme, et enrichi notre vie ;

 

Nous croyons que se sentir liés, les uns les autres, est l’une des clés pour se sentir plus solide, plus fort et plus serein lorsque nous passons par des moments plus difficiles.

La simplicité

Nous croyons que la beauté du monde réside dans les choses simples de la vie, un sourire ou un rire, une discussion riche, un coucher de soleil sur le lac, une marche en montagne, un repas entre amis, un moment de calme ;

 

Le Couvent est un lieu de profonde simplicité et d’harmonie, un lieu où le temps ralenti, un lieu à l’abri de la complexité de notre société et de son rythme effréné, où il est possible d’accéder à son espace de paix intérieure pour nourrir sa vitalité, se régénérer et retrouver une inspiration nouvelle.

LA bienveillance

Nous croyons qu’un lieu est vivant, qu’il nécessite notre attention et une présence constante pour qu’il puisse offrir, avec toujours plus de profondeur, sa beauté au monde.

Nous aimons profondément notre lieu et en prenons infiniment soin, nous sommes une équipe soudée qui prenons soin des uns et des autres. Peu importe notre rôle dans l’organisation, nous avons à cœur de prendre soin de nos clients, de répondre à leur besoin avec douceur et respect.

Nous croyons que notre chemin, lorsque nous nous sentons perdus, nous le retrouvons dans le calme, dans la nature, et au contact de gens bienveillants.

la créativité

Nous croyons en l’autonomie et l’apport unique que chaque être peut apporter. Nous laissons place à la créativité et le sens de l’initiative de chaque membre de l’équipe afin que l’unicité de chacun vienne enrichir et nourrir l’âme du Couvent.

 

Nous croyons en notre pouvoir créateur pour rétablir l’harmonie entre l’humain et la nature.

notre
héritage passé

Nous honorons la vocation passée du Couvent, celle associée à un lieu de retraite d’une communauté de sœurs, en cultivant les valeurs de communauté, de tranquillité, d’intériorité et où l’on donne un sens à un projet plus grand que soi.

L'Espoir

Nous sommes profondément optimistes, nous voyons le beau en toutes choses, tout être et toutes circonstances nous croyons en plus grands que nous, et que malgré les difficultés et souffrances du moment, il y a toujours un apprentissage à en tirer pour grandir en tant qu’être et en tant qu’humanité

Un peu d'histoire

« La vie est belle pour ceux qui savent rêver et s’émerveiller. La vie est bonne pour ceux qui laissent parler leur cœur et qui donnent toujours d’eux le meilleur. La vie est douce pour ceux qui prennent le temps de savourer chaque instant. »

- Sœurs-des-Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie

unnamed_edited.jpg

La Villa du Lac, le bâtiment principal du Couvent, est l’ancienne résidence d’été des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie qui y ont résidé pendant près de 60 ans. Nichée sur un vaste domaine boisé de 16 hectares, à quelques pas du lac Raymond, la Villa fait partie de ces lieux intemporels qui ont jalousement été préservés depuis des générations. 

La famille Drouin, souhaitait créer un lieu de rencontre accessible offrant beauté et confort. En 2013, elle a donc fait l’acquisition, par l’intermédiaire de la Fondation Vivacité, de la Villa du Lac, afin d’en préserver l’intégrité et la quiétude.

Entièrement rénovée, décorée avec goût et simplicité, la Villa du Lac accueille depuis 2014 des entreprises, des groupes de méditation et yoga, des groupements communautaires et sociaux et mêmes des familles.

En 2018, La Fondation Vivacité fait l’acquisition d’un second domaine, le Havre du Rocher, adjacent à la Villa du Lac. Ce domaine boisé d’une superficie de 5 acres est parfaitement isolé de toute civilisation et nous plonge au cœur de la nature laurentienne. Pendant près de 60 ans, ce lieu a servi d’auberge avant d’être transformé en maison privée. Aujourd’hui, il retrouve un peu sa vocation première en servant la mission du Couvent.

HISTOIRE
©magaliemassey-31.jpg
MISSION SOCIALE

nos pratiques de développement durable

Reprise du patrimoine bâti par les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie.

Cuisine consciente mettant en valeur les aliments locaux et biologiques lorsque qu’achetés à l’extérieur. Incorporation d’aliments cultivés à même le jardin et la serre du Couvent.

Politique zéro déchet alimentaire. Les repas sont préparés en fonction du nombre d’invités de sorte que les pertes alimentaires sont minimes, voire inexistantes. Les déchets de table sont compostés et réutilisés dans les jardins et la serre.

Tous les fournisseurs de services sont engagés dans une démarche écologique et durable.

Développement de partenariats avec des organisations et des collaborateurs locaux et régionaux pour mettre de l’avant le savoir-être et le savoir-faire des gens d’ici.

Notre mission sociale

L’entité opérationnelle du Couvent Val-Morin est la Fondation Vivacité, un organisme sans but lucratif dont les activités ont comme objectif d’appuyer financièrement sa mission sociale. Cette mission consiste à rendre Le Couvent accessible et abordable à une majorité de personnes un moment de quiétude en nature.

 «Le calme est un élément créateur. Il rassemble, il purifie, il ordonne les forces intérieures».
-Marie-Antoinette

bottom of page