Retraite de méditation – Émergence

Retraite de méditation - Émergence

Retraite de méditation – Émergence


April 26 2019
to April 28 2019


Libérer l’énergie du foie et du printemps en soi!

Doucement nous émergeons de l’hiver, des eaux profondes de notre intérieur.
Comment aller à la rencontre du monde riche de la rencontre de soi?
Selon le principe que l’humain est constitué de 5 éléments (médecine orientale), le printemps porte l’énergie de l’élément Bois.Comme le bois qui s’élève fort et se courbe souple selon les aléas qu’il rencontre sur son chemin, notre corps porte cette capacité de déploiement et de souplesse, bien enraciné dans la terre pour s’élever vers la lumière. Le foie est l’organe Bois en médecine chinoise, il s’ouvre aux yeux, et c’est pourquoi un foie libre est associé à une vision claire, c’est-à-dire la capacité de voir le chemin à suivre.Chaque organe est liée à une émotion, la colère est plus spécifique au foie, mais comme le foie est l’organe qui élimine les toxines, toute émotion stagnante peut affecter le foie en créant frustration et irritabilité.Il arrive qu’au printemps l’on ressente le besoin d’un détox de foie. Et pourtant, bien souvent ça ne sont pas les toxines physiques qui sont en cause (à moins que vous mangiez beaucoup de graisses animales, beaucoup de sucres, buviez beaucoup d’alcool et de liqueurs), mais les émotions qui stagnent et qui de ce fait deviennent toxiques pour le foie qui aime le mouvement, l’expansion, et est en charge de la circulation globale de l’énergie dans le corps.

Étant responsable du mouvement, le foie s’exprime dans nos tendons, c’est pourquoi un foie en stagnation se traduit par beaucoup de tensions corporelles. Et c’est aussi la raison pour laquelle faire de l’exercice régulièrement va être souvent plus efficace que de faire une détox de foie.

La vie est mouvement, et quand quelque chose ne bouge pas, notre corps essaye de le faire bouger. Quand la cause vient d’une situation familiale, professionnelle ou sociale hors de notre contrôle, il arrive que l’on se retrouve face à un mur, sans résolution possible. Le conflit se manifeste alors à l’intérieur: l’énergie du foie qui veut bouger se cogne contre ce mur émotionnel, cela crée de l’inflammation, cette inflammation crée de l’acidification, qui vient nuire à la capacité du sang (yin) d’enraciner l’esprit (yang), créant insomnie, confusion, perte de clarté, anxiété, maux de tête, ou SPM pour les femmes. Et cela peut engendre beaucoup de colère. J’explique tout cela sur cette vidéo
Vidéo, le printemps en médecine chinoise

Il y a un mur que nous frappons collectivement en ce moment, c’est le mur des questions écologiques. Et il y a une foule de murs que nous frappons individuellement.

Dans cette retraite nous apprendrons comment la MÉDITATION, le mouvement, la CRÉATIVITÉ et les pratiques de méditation inter-personnelles peuvent nous aider à prendre assez de recul sur ce mur, pour retrouver une clarté, une vision et une action juste, individuellement et collectivement.

Faisant la synthèse de mes années d’expérience en méditation, en médecine intégrative et holistique et tout récemment complétant une formation en médiation et facilitation de conflits, j’ai à coeur de faire des liens entre les mondes, l’orient et l’occident, la spiritualité et la matière, dans le but de concilier notre guérison personnelle, notre guérison collective et celle de notre planète, car nous sommes interdépendant-es et inter-relié-es.

Cette retraite de méditation offrira un espace de repos individuel, de CONNEXION humaine, de COMMUNION avec la nature, intérieure et extérieure, car ultimement elles ne forment qu’Une.

Les enseignements seront LAÏQUES, libres de tout mythe, ou croyances, afin de trouver la connaissance en soi et retrouver la croyance en soi. Je pense qu’il est important que la spiritualité trouve un véhicule non religieux, pour retrouver le chemin vers notre coeur et la communauté, RICHE de la science et du rationnel et à la fois LIBRE de la science et du rationnel.

——–

Les repas seront délicieux et adaptés à la saison, avec des aliments de qualité, frais et revigorants, cuisinés sur place par notre chef. Biologique, local, sans gluten, sans produits laitiers, sans tofu.

Le lieu est un lieu que j’aime profondément, le Couvent de Val-Morin. Nous serons bien au Couvent, et non chez son petit frère le Havre. Ce lieu, le Couvent, a une histoire bien particulière qu’il me fera plaisir de vous raconter le jour de notre arrivée.

Le printemps sera bien installé, nous pourrons contempler l’éclosion de la vie sous toute ses formes et je pourrai vous parler de l’élément BOIS et de la vertu qui lui est associée, la BIENVEILLANCE.

Changer de paradigme, cela implique de la colère, le courage de dire “c’est assez!”, oui, mais aussi beaucoup de bienveillance. Nous apprendrons comment évoluer en INCLUANT le bon et TRANSCENDANT le toxique de notre monde actuel, pour transformer l’éco-anxiété en éco-conscience et évoluer vers un monde plus sain et plus grand que la somme de toutes ses parties.

——-

Du vendredi 26 avril 17h ou dimanche 28 avril 15h.

Contribution:
Prix lève-tôt tout inclut (avant le 1er avril)

Chambre en occupation simple 675$ par personne (6 chambres disponibles seulement, si vous souhaitez être en occupation simple mais que les 6 chambres simples ne sont plus disponibles, vous pourrez être seul-e une chambre double en payant un extra)
Chambre en occupation double 550$ par personne
Chambre en occupation quadruple 400$ par personne

Après le 1er avril:
Prix ci-dessus +100$

Les profits serviront à créer des bourses pour offrir la retraite à des mère et pères monoparentaux, à des personnes autochtones, et à des personnes de couleur.
Ainsi, plus nous serons nombreux, plus il y aura de diversité et d’inclusion, plus nous apprendrons de nos différences et tisserons une humanité plus riche.
A la dernière retraite nous avons offert 2000$ en bourse.
Pour faire une demande de bourse, écrivez-moi à


Nous créons le monde de demain maintenant.
Avec amourAn